18 juin 2010

Les cinq sens en une bouchée

Le déjeuner de travail, pour certains, c'est la grosse corvée. Mais on peut transformer ça en moment de pur plaisir pour nos sens et pour l'équipe quand on choisi le bon endroit pour se donner rendez-vous. Si vous voulez satisfaire la troupe et montrer votre fine connaissance en matière de bons plans montréalais, je vous conseille le délicieux restaurant l'Un des Sens, sur Laurier. Petit trésor caché aux yeux de tous, trop discret encore, alors qu'il mérite les acclamations des grands gourmands comme moi.

Le concept du restaurant, c'est faire plaisir à tous vos sens. En entrant, on découvre une belle pièce, toute en longueur, élégante, chaleureuse et intimiste mais bien éclairée. En fond musical, de la bonne musique française, allant des airs entraînants d'Amélie Poulain aux vieilles chansons de nos parents. En s'asseyant, on pose les fesses sur une chaise confortable et les coudes sur une table au-dessus molletonné, ce qui change bien des tables trop dures, qui nous indiquent que quand on a mal aux coudes, c'est l'heure de partir et de laisser sa table au suivant. Chez l'Un des Sens, c'est le contraire. Restez, mettez-vous à l'aise, profitez. En lisant la carte, on ne sait que choisir.
J'ai commencé par une salade de légumes grillés, cresson et vinaigre balsamique. Pour les plats principaux, on trouve de la viande, du poisson, de la volaille,... le tout accompagné d'une purée, de légumes grillés. J'ai opté pour un médaillon de porc, nappé d'une sauce aux oignons caramélisés, mousseline de champignons et allumettes de légumes. Les assiettes arrivent, belles, décorées, ça sent bon, la viande fond dans la bouche, la mousseline devient crème... un pur bonheur pour les papilles !


Quant au dessert... ne passez surtout pas à côté de l'incontournable pana cotta café et chocolat (au goût léger, pas écœurant du tout, moi qui déteste les desserts au café, je peux vous dire que je suis tombée sous le charme), et son crumble aux noix, trois gouttes de caramel sur le dessus. WA. HOU. J'aurais bien enchaîné sur la tarte aux pommes caramélisées et crème glacée au foie gras maison ou le soufflé au chocolat, crème glacée aux Pistaches, mais là... L'indigestion se faisait sentir.

Les gros plus ( outre le fait que ce fut extra-bon):

On découvre des producteurs locaux, qui travaillent les champs et les prés de manière responsable, mais aussi de très bon vins du terroir (et si ! un rosé québécois sucré et minéral comme j'aime !)

Les tapas au comptoir, pour un petit 5 à 7 entre amis.

La table d'hôte de midi : 19$ pour un ventre bien rempli. Le top !

Un grand merci à Laurent Prosper, l'un des chefs, et son équipe !
Pour les fines bouches, rendez-vous au 108 Laurier Ouest.

Le site web de l'Un des Sens
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: