3 juin 2010

De la danse aux podiums



Qu'y a-t-il de plus séduisant qu'une femme qui danse ? Depuis toujours, la danse et la femme sont des alliées inséparables. De la geisha du Japon aux danseuses du ventre du Moyen-Orient, aux valseuses romantiques, chacune personnalise l'approche silencieuse vers l'homme, au risque même de s'attirer les foudres des sociétés les plus sévères qui observent d'un oeil méfiant ce rapprochement physique entre deux êtres.
Les gestes, les expressions, le maquillage et les costumes, volupté et séduction presque cachée, l'art de la danse s'est tourné vers le monde de la mode pour offrir aux femmes un style doux, presqu'enfantin, une touche de classique et de romantisme.


De 1983 à 1994, deux "enfants terribles" de la scène parisienne, Jean-Paul Gaultier et la chorégraphe Régine Chopinot, collaborent pour créer une large collection de costumes qui s'inspire de la danse contemporaine.
Le résultat ? Onze années de spectacles mi-ballets mi-défilés, dont le plus célèbre restera Le Défilé, en 1985, et des costumes de scène extraordinaires conçus pour être vus et admirés, mais pas vraiment portés. Seize danseurs, comédiens et mannequins se partagent, de Délices en 1983 à Façades en 1994, 328 costumes et accessoires de prestige.

Plus proche de nous, un nom se démarque dans l'industrie de la mode. Repetto. La belle marque de vêtements pour les danseuses, qui a habillé les petits rats de l'Opéra entre autres a su se diversifier après une période quelque peu difficile. Depuis quelques années, Repetto chausse et habille homme, femme et enfant, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Minutie, dextérité et qualité sont au rendez-vous, de la manufacture de St Médard d'Excideuil à la danseuse qui portera les ballerines. En 1999, Jean-Marc Gaucher reprend les rennes des mains de Rose Repetto et continue de faire évoluer la marque vers le prêt-à-porter. En 1956, Brigitte Bardot, ancienne danseuse, fait une commande spéciale à Madame Repetto pour un film. Voilà que celle-ci lui confectionne spécialement le modèle Cendrillon, qui sort la ballerine de la piste de danse et la mène à la rue et ses pavés. La mythique ballerine BB est née.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire