16 juin 2010

J'en ai crêpé pas mal des cuillères creuses...

Hier soir, je suis allée voir le splendide second film de Xavier Dolan, jeune prodige du cinéma québécois. Le gars a tout juste 21 ans, deux long-métrages derrière lui (J'ai tué ma mère, qui gagne trois prix à la 41ème Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009, et Les Amours Imaginaires, récompensé du Prix de la Jeunesse lors du Festival de Cannes en 2010), il écrit les scénarios et les dialogues des films, y joue, les réalise, bref, on le voit défiler tout du long du générique. Un petit génie qui deviendra grand... et développera sûrement la culture cinématographique québécoise à l'étranger !

Avec Les Amours Imaginaires, Xavier Dolan nous emmène dans un monde romantique aux couleurs tendres. C'est comme un cocon, un petit univers qui nous rappelle un peu certaines périodes de notre vie, dans ces instants où l'on court après une belle histoire dont le scénario est écrit dans notre tête, seulement dans notre tête. C'est simple, compliqué, réel et et hors du temps à la fois.
Xavier Dolan écrit l'histoire d'un triangle amoureux. Marie (Monia Chokri) et Francis (Xavier Dolan) tombent amoureux de Nicolas (Niels Schneider), un nouvel arrivant à Montréal, très beau, très David (en référence à la sculpture). Les scènes sont belles et bien tournées, lentes et délicieuses, la musique rétro-comme-on-aime (gros coup de cœur pour la BO) et les décors et costumes bien vintage. Des touches d'humour viennent ça et là redonner un élan au film quand il semble traîner en longueur. On se retrouve, parfois, dans les dialogues, qui nous rappellent nos propres anecdotes ou des confidences d'ami(e)s autour d'un verre .

Bref, je conseille ce film à tous ceux qui veulent prendre une pause romantique-pas-trop-cucul, et je le déconseille à ceux qui préfèrent les films où les actions s'enchaînent rapidement.


PS: le titre de l'article fait référence à la réplique de la coiffeuse lorsque Marie lui raconte son avis sur l'amour, le vrai, pas juste l'amour physique, c'est plutôt comme un besoin de dormir avec l'homme aimé en cuillère. Et que c'est ce qui lui manque.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire