29 mai 2010

Apéro-dînatoire

La chaleur de l'été a grandement tendance à me couper la faim. Elle a aussi tendance a faire sortir les gens qui ne demandent rien d'autre que de faire un bon apéro entre amis, avec quelques bouteilles de rosé bien fraîches. Et les chips, c'est bien sympa quand on a pas le temps ou le goût de cuisiner, autrement, j'aime bien me jeter sur quelque chose de plus élaboré.
En prévision d'un apéro, j'ai donc préparé de joies petites bouchées pour des amis. Si ça vous tente d'essayer les recettes, je vous propose les tuiles de parmesan, les merveilles au curry pour l'épisode 1. Super rapide et super bon !
Les Tuiles de Parmesan, pour 10 tuiles:

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez 50 grammes de farine, 60 grammes de parmesan rapé et 50 grammes de beurre mou dans un saladier. Ajoutez ensuite un oeuf battu et une pincée de sel. Pour faire les tuiles, prenez un peu de pâte, faites-en une boule que vous aplatirez. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte et posez les tuiles sur un plaque. Mettez au four pour 8 minutes.
Servez chaud !

Les Merveilles au Curry, pour quatre personnes :

Versez 130 grammes de farine dans un saladier, avec une cuiller à café de levure, une autre de curry, une demi de curcuma et une pincée de sel. Après avoir mélangé tout ça, rajoutez un oeuf, une cuiller à soupe de lait, et 30 grammes de beurre fondu. Pétrissez la pâte puis emballez-la dans un film plastique pour la laisser reposer 30 minutes au fridge.
Roulez la pâte pour obtenir 3 cm en hauteur et découpez-la en losanges. Faites frire ces losanges quelques minutes pour qu'ils gonflent et dorent. Pour enlever l'excédent d'huile, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Dégustez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 mai 2010

Design your office

Il y a un blog très lifestyle que j'adore. The Cool Hunter. On y trouve beaucoup d'articles (en anglais) courts mais intéressants, une foule de belles photos, les nouveaux trucs tendance qui sortent, que ce soit en architecture, en design, en travel-musts, en musique, en mode, art, gadgets, magasins, bars, déco, bouffe, bref, lifestyle à fond.

Et là, j'ai trouvé un bel article sur un bureau montréalais bien stylé, la boîte de comm' émergente Upperkut. Ils se sont installés sur le Plateau, dans le sous-sol de l'église St Jean-Baptiste (qui n'est pas du tout abandonnée ou transformée en logements pour autant). Le designer Jean de Lessard a réussi un beau challenge, quand on pense à toutes les contraintes qui se posent quand on travaille avec un bâtiment tel que celui-ci.



Toujours dans le design, sur ce même blog, on peut admirer ici l'oeuvre architecturale de ce chalet dans les Laurentides (Mont-Tremblant). À couper le souffle.



Pour un autre coup de coeur blog, allez jeter un oeil sur The Coolist. Eux aussi sont très lifestyle, un peu plus branchés gadgets, voitures et architecture de rêve. Une mine de belles images pour rêver un peu à une vie de millionnaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mai 2010

Péché mignon

Les glaces. En été, quand il fait bien chaud. Ça dégouline sur les doigts, ça colle, mais c'est bon. Et frais. Et sucré. Et coloré. Mais comme j'ai vécu quelques années dans un pays où les fruits sont super délicieux et qu'on fait des glaces super délicieuses à partir de ces fruits frais super délicieux (je cite : le Vietnam), je suis HYPER difficile sur le goût de la glace. Je mange presque n'importe quelle glace, mais pour trouver une marque qui ne me déçoive pas… c'est DUR.

Sauf que là, j'ai trouvé. J'y ai goûté l'année dernière sur les quais du Vieux-Port de Montréal, je me suis liquéfiée de plaisir, et cette année, ils sont revenus pour notre plus grand bonheur. Les glaces Bilboquet ont installé leur stand pas bien loin du Centre des Sciences et j'ai pu me reprendre une double mangue-framboise. Couleurs extras, goût de fruit extra plus, je retrouve mes glaces du Vietnam… Le seul hic, c'est le cornet. Moi, j'aime ceux de pâte gaufrée. Pas les kiddie cup à fond plat et sans goût. Mais bon, on va pas faire les difficiles. Si vous passez dans le Vieux-Port, arrêtez-vous déguster les sorbets et crèmes glacées Bilboquet!

Ils sont aussi dans Outremont, au 1311 avenue Bernard, ou à Westmount, au 4864 rue Sherbrooke Ouest, ouverts tous les jours de mars à décembre, de 11h00 à minuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 mai 2010

Je vous sers un autre verre?

J'ai fait un autre smoothie! Découvrez le nouveau goût, le smoothie tarte-aux-pommes.

Mixez trois glaçons (pilez les avant de mettre les autres ingrédients), une pomme pelée en morceaux, du müesli (100g), un petit verre de jus d'orange, une cuiller de miel, deux pincées de cannelle, et 200g de yaourt. Le tour est joué! Il n'y a plus qu'à boire votre petit-déjeuner.


Rendez-vous sur Hellocoton !

O+G = D

D pour Délicieux. O+G pour Olive et Gourmando, tout simplement. Cette petite boulangerie se trouve à quelques pas de là où je travaille. Et on y trouve les meilleures viennoiseries de Montréal. Bon, parce que pour l'instant, je n'ai tenté que les viennoiseries, sinon je pense que je vais exploser mon budget en deux semaines. Mais apparemment, les sandwichs y sont succulents aussi!
Pas étonnant, puisque l'un des deux créateurs de cette petite merveille culinaire, Éric Girard, est un passionné de biologie et de chimie! Il marie les ingrédients et crée des recettes salées et sucrées absolument fantastiques, pour le plus grand plaisir de tous. Apparemment, même Jake Gyllenhaal, de passage à Montréal pour un tournage, en a fait un de ses spots favoris (ça, c'est pour le petit commentaire 'people' du mois).

À peine le pas de porte franchi, une vague de bonnes odeurs vient chatouiller nos narines. L'endroit me fait penser à un petit café de quartier, tranquille, chaleureux, accueillant. Il y a une dame qui lit son livre, deux touristes amoureux qui se sourient au-dessus de leur tasse de café, trois jeunes étudiantes qui se racontent les derniers potins, un brownie dans la main...

Bref, vous m'aurez compris, si jamais vous passez dans le Vieux-Port, faites un tour au 351 St Paul Ouest (métro Square Victoria, sortie rue St Jacques). Vous ne le regretterez pas! Mon petit coup de cœur: le croissant aux amandes. À se rouler par terre de plaisir.

Allez voir leur site internet ici : O+G
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2010

Haut en couleurs

Je pense que vous comprendrez rapidement dans ce blog que j'adooore les couleurs. Quitte à Picasa-iser ou légèrement Photoshoper mes photos, pour accentuer la saturation, faire ressortir la lumière, etc.

Ça passe de la mosaïque de chewing-gums mâchés qui bouchent le trou d'un pilier dans le métro de Montréal (station Berri-UQAM)…

Au bol de déco-bonbons dans un joli chalet un peu au Nord de Montréal…

Aux affichettes collées dans les rues qui informent des multiples concerts, pièces de théatres et autres shows de stars-en-devenir québécoises...

Jusqu'au petit détail fleuri dans le Vieux-Lyon, pas bien loin des traboules.

Vous découvrirez donc à travers ces pages, un tourbillon de rouge, de jaunes, d'orangés, de bleus, de verts, une palette multicolore pour mettre un peu de bonne humeur dans vos lectures!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le brunch


Je suis une fana de bonne bouffe. Un bon rôti, une moussaka, des lasagnes (actuellement en train de chauffer dans mon four), un fondant au chocolat… À part les poivrons et le mouton, je crois que tout passe. Mais le meilleur repas au monde, c'est le brunch. Tout simplement parce que là, tu n'es pas obligé de manger dans l'ordre l'entrée-le plat-le dessert. Pour le brunch, tu manges de tout, dans n'importe quel ordre, n'importe comment, et si t'as envie de saumon fumé sur un bagel avec une sauce crème-citron-ciboulette, personne ne va rien dire. Et que si t'as envie de manger que des pancakes au sirop d'érable + un croissant + un yaourt + du pain et du Nutella + un bol de céréales + un cookie, tu t'en fous, de toute façon, c'est un brunch.

Mais le must du must, mon moment préféré d'un dimanche-brunch, c'est le smoothie. Alors ça… impossible de vivre sans. Easy à faire, finger in the nose. En plus ça apporte plein de portion de fruits, des fibres, du calcium, blablabla… Bref, c'est bon pour la santé et c'est bon tout court !

Pour les recettes, c'est pas bien compliqué :

Ustensile principal : le mixer. Et dedans, on met de la glace, qu'on pile un peu, une banane, pour densifier le jus, du yaourt ou du lait, des fruits (fraises, framboises, mûres, kiwi, mangue… tout passe) et un peu de jus d'orange pour diluer tout ça. Une cuiller de miel pour sucrer un peu, des épices pour donner un petit goût tropical (la noix de coco aussi, c'est pas mal), du muesli pour les gourmands, bref, en trois minutes c'est prêt, y a plus qu'à déguster.


Et pour l'apéro sous le soleil, un peu de menthe et de fraises pour se rafraîchir…

Celui là, c'était un essai… à refaire ! Banane, muesli, yaourt, mures, miel, jus d'orange. Miaaaam.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Art de ville


Dans les grandes villes, il y a une foule d'artistes inconnus. Ceux qui se cachent derrière une initiale parfois colorée, apposée ça et là au détour d'une ruelle. Des artistes du pochoir et de la bombe. Et moi, qui adore me balader dans les rues fantômes, bordées de maisons délabrées, mon Canon à l'épaule, je shoote. J'emprunte l'art pour l'offrir aux autres et je dévoile un tableau dont la toile est une ville.

Voilà les artistes montréalais du quartier Mile-End, et leurs petites touches artistiques, humoristiques ou philosophiques.







Rendez-vous sur Hellocoton !