19 août 2010

The city I live in

Ça fait quatre ans que je passe d'incroyables moments dans une ville merveilleuse. Montréal. Ville nord-américaine aux accents européens, cosmopolite et ouverte. Les grattes-ciel de verre contrastent avec les petites maisons aux cadres de fenêtres colorés, avec les grands parcs si vert en été et recouverts d'un manteau blanc en hiver. On l'appelle la petite New York.




C'est une des plus jolies villes que j'ai habitées, une de celles où la qualité de vie est exceptionnelle, où les gens sont ouverts et aimables, chaleureux et respectueux. Pas de stress, pas de loyers exorbitants, une ville sécuritaire, bilingue, où les cultures se mélangent, s'adaptent, se côtoient sans problèmes. Montréal, c'est la ville des restos et des bars. On peut manger mexicain, italien, vietnamien ou français, retrouver des saveurs qu'on a découvertes dans leur pays d'origine sur une petite table à chaque coin de rue, ou se laisser aller pour un restaurant aux plats si savoureux et à l'addition pas si salée que ça.




Le dimanche, sur l'île au fond là-bas, c'est la journée du Piknic Electronik. En gros, c'est une grosse aprèm' dans un parc, un pique-nique géant avec bouffe, bières et vin sur un fond de gros son électro. Quand il fait beau, c'est absolument génial.

En hiver, c'est un peu moins fun niveau activités extérieures, sauf pour les amoureux du ski et de la luge, qui peuvent trouver à 45 minutes de Montréal quelques pistes de ski sympas (bon, c'est pas les Trois Vallées, mais ça reste génial niveau qualité de neige et de poudreuse). Mais contrairement à ce que les gens croient (ceux qui sont en France et qui pensent que  l'hiver montréalais équivaut à un hiver sur l'Antarctique), on s'en sort bien ! 
1) Y a des bus qui nous amènent partout, donc on a froid le temps de sortir de la maison et de monter dans le bus
2) On a de gros manteaux bien chauds (la Canada Goose a aussi fait son effet ici)
3) Il y a 10 kilomètres de galeries souterraines, accessibles en sortant du métro, donc les journées shopping, on les passe au chaud, pas la peine de mettre le nez dehors
4) On en profite se goinfrer de bagels, de beignets, de pancakes et de muffins, parce que notre corps a besoin de sucre et de graisses féculents pour résister à -30°C
5) On a du sirop d'érable et des sucettes au sirop d'érable et rien que pour ça, l'hiver au Québec c'est gé-nial.



Au printemps, on remet tous le nez dehors, les filles ressortent les mini-jupes (parce qu'ici, les filles ne se font pas siffler quand elles portent une mini-jupe) et les mecs sont fiers de montrer  leur corps qu'ils ont musclé tout l'hiver. Les rues se refleurissent, les arbres redeviennent verts, les terrasses des bars se remplissent. L'ambiance est folle, je pense que c'est dû à toute cette attente des beaux jours.




En tout cas, pas de doutes. Quand on lit que Montréal est une des villes les plus "heureuses" de la planète, on y croit vraiment. Je me demande parfois pourquoi je rentre vers ma terre natale dans quelques semaines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bravo pour les photos elles sont super belles !
    Éventuellement ça te dérange si je parles de toi sur mon blog en utilisant quelques photos?
    http://sofunkylicious.blogspot.com/

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Montréal ... c'est le rêve d'y vivre!
    Les mentalités n'ont rien à voir!

    J'y retournerais bien volontiers!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as l'occasion d'y aller, fonce... La vie y est tellement plus facile ! :)
    Je rentre quelques temps en France mais je sais que ... Je reviendrais à Montréal, comme chanterait ce cher R. Charlebois

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la visite guidée :) Jolies photos! Et merci pour ton gentil petit mot sur Hellocoton! Je ne manquerai pas de revenir faire mon petit tour par ici, c'est très sympa! :) Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie de visiter Québec ! Tu y étais pour tes études ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui ! J'y ai fait une école de commerce !

    RépondreSupprimer